Solutions chèques-cadeaux CSE pour faire plaisir à vos bénéficiaires

chèques-cadeaux CSE

En entreprise, ce qui prime, c’est le Good Will. Il faut que les salariés se sentent engagés et motivés. Pour ce faire, outre la rémunération mensuelle et la prime, il est aussi possible de leur faire bénéficier divers avantages en nature tels que les tickets restaurants, le transport, les bons d’achat et les chèques comme les cartes cadeaux ou les chèques-cadeaux CSE, l’abréviation du comité social et économique. 

Faire plaisir à vos bénéficiaires : en quoi les chèques-cadeaux CSE sont-ils une solution ? 

Pour récompenser les méritants ou les salariés d’une entreprise, leur offrir un chèque-cadeau est une bonne option. Non seulement cela permet de pouvoir obtenir une réduction des charges sociales, mais c’est un meilleur moyen de booster la motivation de ces derniers. La valeur d’un chèque cadeau n’est pas fixe, mais variable. C’est une sorte de mode de paiement pour recevoir des produits commerciaux contre le chèque. Elle fonctionne comme un bon d’achat. Il existe différents types de chèques cadeaux CSE. Elles peuvent être en mono enseigne, c’est-à-dire qui ne peuvent pas être dans une enseigne commerciale ; dans plusieurs enseignes pour les chèques-cadeaux en multi enseignes. Il existe aussi des chèques cadeaux types thématiques pour une seule catégorie de produits. Quant à la forme, les chèques cadeaux peuvent être en papier et sous la forme d’une carte électronique. Elles concernent toutes les entreprises, peu importe le domaine d’activité ou le statut juridique, même les collectivités territoriales peuvent en bénéficier. Les salariés, peu importe les fonctions qu’ils occupent et l’ancienneté, reçoivent les chèques cadeaux CSE lors des grandes fêtes comme Noël, les vacances d’été et même pour une fête d’anniversaire, etc. 

Les chèques-cadeaux CSE : quelles en sont les conditions ? 

À la différence des autres avantages en nature qui sont soumis aux cotisations des charges sociales, les chèques-cadeaux, par contre, en sont exclus. Toutefois, cette exclusion est soumise à quelques conditions. En effet, les chèques cadeaux de CSE offerts aux bénéficiaires ne doivent pas être au-delà de 165 euros, c’est-à-dire le taux du chèque cadeau ne doit pas excéder le taux 5% que prévoit la PMSS, et ce, pour chaque bénéficiaire dans une année civile, entre début janvier et fin de l’année. En cas de non-respect de cette limite de 5%, le CSE ou l’entreprise est contraint de payer les charges sociales. Néanmoins, il peut aussi s’en passer en suivant les conditions suivantes. Il faut ainsi prendre en compte la date de distribution des chèques qui doit être précise. Il peut s’agir de la fête des Mères, la fête des Pères, le jour de l’an, un anniversaire ou une période d’arrêt de travail qu’est la retraite. Aussi, la liaison entre l’événement particulier et les chèques cadeaux doit être cohérente. En effet, si c’est pour une naissance, l’utilisation du chèque cadeau doit se faire dans un magasin de bébé ou dans une boutique de puériculture. Par ailleurs, comme mentionné précédemment, le plafond des chèques cadeaux CSE ne doit pas dépasser les 5% du PMSS.  

Les chèques-cadeaux CSE : quels sont les avantages pour les bénéficiaires ? 

En premier lieu, les chèques cadeaux permettent de booster la motivation des bénéficiaires, notamment les salariés. À cet effet, c’est une véritable garantie en termes de productivité, voire le développement du chiffre d’affaires d’une entreprise. En deuxième lieu, pour les bénéficiaires, elles permettent de se procurer des produits ou de bénéficier d’une prestation de service à titre gratuit ou à prix réduit dans une enseigne commerciale. Toutes personnes morales et physiques en milieu professionnel peuvent en bénéficier sans restriction ni distinction. Cela peut être les PME, les entreprises de grande taille de tous les secteurs d’activités. Les personnels d’une entreprise peuvent en jouir, les dirigeants comme les salariés ou les collaborateurs, les stagiaires, les freelancers en entreprise, etc. En outre, elle permet de booster le pouvoir d’achat de ces derniers. Grâce aux chèques-cadeaux, il est possible de profiter d’offres intéressantes sur le marché. En effet, elles sont utilisables dans divers domaines différents comme dans les restaurants, les agences de voyages, les événements festivals et culturels et bien d’autres encore.

Trouver un cadeau original ou un cadeau personnalisé
Choisir les meilleurs messages d’anniversaire de 25 ans