L’univers de la littérature en ligne

littérature

La littérature est fascinante. Non seulement elle ouvre les portes à un autre monde, un monde où tout est possible, mais en plus, elle offre un échappatoire au monde dans lequel on vit et où tout n’est pas toujours rose. Les livres améliorent la capacité du cerveau et distraient des problèmes. C’est la raison pour laquelle ils font d’excellents cadeaux mais il existe également d’autres alternatives aux livres.

Une alternative aux livres comme cadeau

Les gens tendent souvent à croire que trouver un cadeau pour les férues de lecture est facile puisqu’il faut tout simplement acheter un livre. Les choses ne sont pas aussi simples. Comment savoir si la personne n’a pas déjà lu le livre que vous prévoyez d’acheter ou si elle ne le possède déjà pas ? Connaissez-vous son auteur préféré ? Quel genre de livre aime-t-elle ? Ce que les gens oublient souvent c’est qu’il y a de nombreuses alternatives aux livres. Il peut s’agir de faire faire construire une bibliothèque, une chaise confortable pour la lecture ou d’acheter des objets qui rappelleraient l’amour des livres. Vous pouvez également trouver une solution encore plus simple en offrant des objets inédits qui ne nécessitent pas l’intervention d’un menuisier.

Le manuscrit constitue par exemple un excellent présent. Plus qu’un simple livre, il permet au lecteur d’avoir un aperçu de tout le processus entamé par l’auteur dans l’écriture de son livre. Vous aurez aussi un aperçu de l’état d’esprit dans lequel il se trouvait et des idées qu’il a finies par ne pas retenir. Ces manuscrits sont présentés sous forme de fac-similé afin que le lecteur puisse avoir la meilleure reproduction possible de l’original. Toujours dans la même veine, les fac-similés sont également vendus sous forme de tableau. Il peut s’agir d’un passage du manuscrit ou encore d’une partition avec les notes de l’auteur. Les dessins de certains écrivains sont également parfaits pour décorer une pièce. Enfin, les beaux livres regroupent en un seul non seulement les textes mais aussi les dessins de l’auteur. De bonne qualité, ils offrent une autre perspective au lecteur et donc une nouvelle expérience.

Pourquoi les livres physiques sont supérieurs aux livres électroniques ?

La littérature n’a pas échappé à l’évolution que les nouvelles technologies ont apportée sur le monde. Grâce à la numérisation, l’apparition des applications de lecture d’ebook et leur vente en ligne est une nouvelle façon de découvrir et d’apprécier la littérature. Il n’est désormais plus nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour les livraisons ni une place supplémentaire sur l’étagère pour stocker les nouveaux livres. En effet, les manuscrits ne sont plus tangibles et physiques. Il suffit aujourd’hui de quelques clics et de quelques minutes pour avoir le dernier livre en vogue entre les mains. Pourtant, malgré toutes ces innovations, les livres réels restent très appréciées, voire même meilleures que les ebooks. Comment expliquer ce phénomène ?

Les parents sont encouragés à montrer l’exemple à leurs enfants. C’est le cas pour les livres et pour la lecture. Lorsque le moyen utilisé est une tablette ou un téléphone, le message peut être ambigu : êtes-vous sur internet, sur un jeu ou réellement en train de lire ? Avec un livre réel, le message est clair, vous lisez. Les livres réels apportent quelque chose que les livres électroniques ne pourront jamais offrir. Il s’agit d’une expérience réelle: le bruit des feuilles qui tournent, la sensation de la feuille entre ses doigts, le poids réel du livre mais surtout l’odeur. Enfin, les livres font d’excellents présents et partager son livre préféré avec ses proches a toujours plus d’impact.

Les livres sont bons pour l’intellect

Les gens lisent soit parce qu’ils en sont obligés soit parce qu’ils aiment ça. La première catégorie englobe souvent les personnes qui n’ont pas grandi en lisant et pour qui lire relève d’une obligation, de la corvée. Pour faire partie de la deuxième catégorie, il faut souvent avoir été initié dès le plus jeune âge. Les parents sont encouragés à introduire les livres dans la vie de leurs enfants bien avant qu’ils apprennent à lire.

Des études ont démontré que les enfants qui apprennent à lire et à apprécier la lecture dès leur plus jeune âge grandissent pour devenir plus intelligents. L’enfant aura un meilleur vocabulaire mais aussi une meilleure capacité de raisonnement. Ce sont généralement des qualités importantes qui ne pourront que lui servir une fois à l’âge adulte. Enfin, des études ont démontré que le cerveau d’une personne qui lit des œuvres particulièrement palpitantes et intrigantes reste dans le même état des heures après avoir arrêté la lecture. Les livres permettent ainsi d’entraîner le cerveau tel un muscle et de l’améliorer.

Les livres font de meilleures personnes

La magie des livres réside dans leur capacité à transporter les lecteurs vers un nouvel univers. Il suffit effectivement d’ouvrir un livre pour découvrir à travers les récits la vie d’une autre personne et d’oublier au bout de quelques pages ses propres problèmes. C’est la raison pour laquelle, plus que n’importe quelle boisson alcoolisée et n’importe quelle drogue, les livres peuvent vous faire oublier vos soucis. Ils permettent de déstresser après une longue journée au boulot, de tuer le temps en attendant le bus ou un ami et surtout de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses.

Le lecteur est souvent amené à oublier sa vie pour découvrir la vie d’une autre personne. Ce genre de livres est écrit de manière à ce que celui-ci puisse comprendre et sympathiser avec le personnage de l’histoire. Cette capacité va naturellement permettre à ce lecteur de se montrer plus empathique envers les autres dans la vie réelle.

Idées cadeaux de Noël à offrir à ses parents
Un large choix d’objets publicitaires pour votre entreprise