Comment choisir une bague ancienne ?

bague ancienne

Même si les modèles récents ont fait de nombreux adeptes, de nombreux particuliers préfèrent encore se tourner vers des bagues anciennes. Ces pièces uniques coûtent le plus souvent une fortune. Pour trouver un style en accord avec vos critères, consultez les catalogues en ligne. Comment faire le bon choix ?

Pourquoi opter pour une bague ancienne ?

Les bagues anciennes n’ont pas perdu leurs valeurs. Au contraire, certains modèles sont actuellement vendus à des prix monstrueux. La raison ? Elles ont été fabriquées à la main à partir de matériaux haut de gamme qui sont capables de résister dans le temps. En effet, les pierres et métaux employés ont fait l’objet d’un tri très minutieux. Voilà pourquoi elles peuvent tenir des décennies sans se décolorer, à condition de réaliser un entretien adapté et régulier. Si vous avez des doutes, vous n’avez qu’à demander une expertise auprès d’un professionnel. Vu tous ces détails, il est tout à fait normal que l’on donne plus de valeurs à une bague ancienne.

L’achat d’une bague ancienne est aussi un choix écologique. En lui donnant une seconde vie, vous limitez les impacts environnementaux pour la création d’un bijou neuf (extraction, conception, etc.). Par ailleurs, les offres sont très variées pouvant convenir à tous les goûts. Vous n’aurez que l’embarras du choix que ce soit en termes montures (argent, or, platine, etc.) ou de pierres (diamant, saphir, etc.). Elles peuvent convenir à toutes les occasions.

Où acheter des bagues anciennes ?

De nos jours, les escroqueries pullulent. Afin d’éviter de tomber sur des personnes malintentionnées, il est plus judicieux de vous adresser à des spécialistes dans la vente de bagues anciennes. Sur internet, vous découvrirez de nombreux sites experts dans ce domaine. Vous n’aurez qu’à parcourir les catalogues pour accéder à toutes les offres. Vous y verrez de sublimes bagues et des bijoux rares réalisés par de grandes joailleries. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les gammes disponibles, n’hésitez pas à contacter le vendeur. Il fera le nécessaire pour dénicher le modèle de vos rêves dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, il est possible de profiter de quelques offres promotionnelles sur certains articles de seconde main. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir votre bague à prix cassé. Dans tous les cas, même si vous avez eu un faible pour un bijou, prenez le temps de vous informer sur la provenance, le matériau et la pierre, la dimension, l’état et la date de fabrication. Si possible, exigez plusieurs photos récentes (notamment du fermoir et des poinçons). Un poinçon prenant la forme d’une tête d’aigle indique que le bijou est en or 18 carats. Par contre, s’il est rectangulaire, cela signifie que vous avez devant vous un bijou plaqué argent ou plaqué or.

Achat en ligne : quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous envisagez d’acheter des bagues anciennes sur le web, il faut être prudent. Tout d’abord, méfiez-vous des offres trop alléchantes. Si vous préférez acheter un bijou orné de diamants, de rubis ou de saphirs, menez votre petite enquête pour être sûr que ce ne sont pas des pierres synthétiques.

Il faut noter que le prix de certains bijoux a atteint le sommet avant de baisser brusquement. De ce fait, faites très attention. Même s’il s’agit d’une bague ancienne, ce n’est pas forcément une bonne affaire. Misez plutôt sur les modèles réalisés au début du 20e siècle, de style Art déco. Ce sont les plus courtisés. Soyez également attentif à l’état actuel des bijoux. Ce petit détail peut justifier un tarif plus ou moins élevé. Pour connaitre la valeur actuelle d’une bague ancienne, il est recommandé de demander une estimation gratuite en ligne. De même, le vendeur doit être capable d’authentifier ses articles. La détention d’un certificat d’authenticité par exemple est un gage de fiabilité.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une bague ancienne ?

L’achat d’une bague ancienne requiert un budget non négligeable. Mais le prix va dépendre de nombreux éléments, comme le type de pierre, le matériau (or 9, 14 ou 18 k, argent ou platine) et la taille. Si vous voulez offrir un bijou à un proche, assurez-vous que le modèle correspond à son mode de vie et à son style afin d’éviter les déceptions. Mais il faudrait également tenir compte de vos moyens financiers. Si vous avez jeté votre dévolu sur un présent hors prix, vous serez contraint de vous endetter pour faire plaisir à votre bien-aimée. Attention ! Les bijoux anciens ne coûtent pas forcément cher. Il ne faut pas hésiter à consulter les catalogues en ligne pour comparer les offres. Vous pourrez y trouver des articles originaux à tarif raisonnable.

Comment créer facilement un album photo ?
Comment trouver une idée de cadeau ?