Comment dénicher le cadeau Saint Valentin idéal ?

cadeau Saint Valentin
Le 14 février est une date qui compte pour la plupart des couples. Ces derniers en profitent pour célébrer leur amour par de petites attentions qui peuvent être créatives et personnalisées.

Une fête romantique et joyeuse

Les premières traces certifiées de la Saint-Valentin comme célébration de l’amour remontent au XIVe siècle en Grande-Bretagne. Ce jour a servi de référence car il semblerait être celui où les oiseaux convolaient. Cette image romantique est demeurée attachée au 14 février et s’est même étendue au-delà de l’île britannique pour devenir une tradition quasiment mondialisée. Au milieu du XIXe siècle, ce jour est devenu pour les Américains l’occasion d’échanger des cartes, à l’image des « Valentin » et « Valentine » qui s’écrivaient des billets doux. Sur place, cette fête ne se limite plus à célébrer l’amour. Des mots d’amitié peuvent être envoyés sur de jolies cartes ornées de cœurs. En France, la tradition du cadeau Saint-Valentin s’est instaurée depuis longtemps pour le plus grand bonheur des amoureux. Cette seule journée correspond pour les fleuristes aux ventes habituelles d’une semaine entière ! Les roses rouges sont particulièrement prisées. Symboles de passion, elles sont parfaites comme témoignage d’amour … éphémère cependant. En dessous du nombre dix, il convient d’offrir ces fleurs en chiffre impair, pour des raisons esthétiques d’harmonie du bouquet.

Que choisir pour faire plaisir ?

Outre les roses au parfum délicat, les chocolats sont devenus un classique des présents de Saint-Valentin. Les fabricants de ces confiseries ont d’ailleurs été les promoteurs de cette fête au Japon à la fin des années 1950. Là-bas ce sont les dames qui les offrent aux messieurs. Ces derniers peuvent, s’ils le souhaitent, leur faire un cadeau en retour un mois plus tard. Les chocolats sont également indissociables du jour des amoureux en Corée du Sud. Les jeunes femmes ont pour habitude de les préparer elles-mêmes avant de les offrir à leur bien-aimé. Celui-ci, comme au Japon, offre un présent le 14 mars mais il doit s’agir d’un objet de couleur blanche. La tradition chinoise privilégie plutôt les petits cadeaux durables que l’on peut porter sur soi, joli mouchoir, bijou ou accessoire. Les Danois préfèrent pour leur part aller voir la « petite sirène » de Copenhague qui porterait chance aux amoureux. Passion naissante ou déjà installée au sein du couple, à chaque relation ses cadeaux. Il est possible de trouver son bonheur en ligne en quelques clics.

Des présents variés et plaisants

Pour les dames et les messieurs, un cadeau Saint-Valentin se choisit selon les goûts et la personnalité de l’élu.e. Les « fashion addicts » apprécient les vêtements ou accessoires à la mode, étole en soie, écharpes douces brodées avec leurs initiales, joli sac à main, article de maroquinerie ou cravate classe. Un bijou fait toujours plaisir, gage de sentiments durables et de bon goût. Là encore, ce style de présent séduit les femmes et les hommes : un pendentif personnalisé, un bracelet fantaisie ou une bague gravée ont du succès en tant que preuves d’amour à porter sur soi. Les coffrets beauté sont aussi des présents appréciés, qui permettent de se chouchouter à domicile. Maquillage, parfum capiteux ou trousse de toilette luxueuse avec après-rasage de marque … autant de cadeaux qui joignent l’utile à l’agréable pour elle et lui. Concernant les amoureux qui aiment aussi la nature, les matières « éco-friendly » sont tendance. Recyclés, les tissus et autres matériaux deviennent de charmants présents qui préservent l’environnement, comme les tote-bags très utiles au quotidien. Au-delà des cadeaux personnels, pensez aussi à ceux dont on profite à deux.

La Saint-Valentin en mode confort

Rester chez soi avec l’être aimé pour une soirée romantique est un véritable bonheur. Encore faut-il que son « home sweet home » soit assez douillet pour se transformer en nid d’amour confortable. À cet effet, rien de tel qu’un cadeau Saint-Valentin qui contribue à rendre son logis plus cosy. Un plaid tout doux à étendre sur le sofa, une lampe pour embellir son salon avec une ambiance intimiste, des bougeoirs décoratifs créent un cadre propice au romantisme. Pour les soirées en tête à tête, les amoureux peuvent s’offrir des toques de chefs cuisiniers personnalisées afin de concocter des dîners aux chandelles en duo. Ils pourront commander des verres à vin gravés à leur nom pour déguster un grand cru avec modération le soir du 14 février. De tels objets réutilisables demeurent au fil du temps de jolis souvenirs du jour où ils ont été découverts. Boisson festive et romantique par excellence, le champagne est un présent à siroter à deux. Une bouteille de ce nectar personnalisée avec une date, un bref message constitue un moyen élégant de déclarer ou confirmer sa flamme à l’être aimé.


Comment créer facilement un album photo ?
Comment trouver une idée de cadeau ?